Aéroport Marseille Provence
Michel Debré, premier ministre, en soutien aux familles de victimes
1959. Cette année-là, alors que le Général de Gaulle est devenu le premier Président de la cinquième république, un terrible événement a lieu dans la région.
Cet hiver, des pluies torrentielles déferlent sur la région et remplissent le tout nouveau barrage de Malpasset, dans les terres de la ville de Fréjus.
Le 2 décembre 1959, la voûte du barrage se fissure, puis cède, laissant une vague de 40 mètres de haut déferler dans la vallée du Reyran à 70 km/h ; elle dévaste campagnes et fermes. Le bilan est terrible : 423 morts et disparus, 155 immeubles entièrement détruits, mille hectares de terres agricoles ravagées et deux milliards de francs de dégâts.
Le 13 décembre, le Premier ministre Michel Debré se rend sur les lieux via l’aéroport de Marignane. Il embarque aussitôt dans un hélicoptère pour rendre visite aux sinistrés de Malpasset. Plus de 10 jours après l’événement, les images de la campagne inondée restent saisissantes. Il est accueilli à Fréjus par Messieurs Rouliez et Léotard, maire de la ville.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf05000184/michel-debre-1er-ministre-a-frejus
Crédit image : INA
Rédigé avec l’aide de France 3 PACA


Aujourd’hui encore, les ruines du barrage de Malpasset laissent imaginer l’ampleur de cette catastrophe.