top of page

L’AVÈNEMENT DE LA CONNECTIVITÉ

2000-2022

Capture d’écran 2022-08-31 à 20.07.34.png

25 octobre 2006

La concurrence du TGV à destination de Paris depuis 2001 et la faillite d’Air Littoral incitent l’aéroport à repenser le développement de son trafic futur. 

Le terminal low-cost « MP2 » (actuel Terminal 2) est inauguré, le premier en Europe, afin de capter le potentiel de croissance de ces nouvelles compagnies à bas coût (Ryanair, easyJet). 

Capture d’écran 2022-08-31 à 20.12.36.png

La société gestionnaire devient une société privée. La concession n’est plus gérée par la CCI, 80 ans après son acquisition en 1934.

2014

  2016

Le géant A380 atterrit à Marseille Provence, suite à un déroutement du fait d’un incident passager. La piste n’est pas conçue pour accueillir cet appareil mais le fait qu’un passager soit victime d’un malaise cardiaque impose cette procédure exceptionnelle.

2016 - A380.jpg

  2019

L’aéroport Marseille Provence a accueilli plus de 10 millions de passagers, un record historique. En 20 ans, l’aéroport a connu une croissance de son trafic passager de +57 %, bien que le nombre d’atterrissages / décollages soit en léger retrait, à -3 %, sur la même période.

Capture d’écran 2022-08-31 à 21.56.02.png

Les travaux du Cœur d’Aéroport sont lancés. Avec 22 000 m² de surfaces crées et 28 000 m² réhabilités, le projet a pour vocation de simplifier le parcours passagers, d’accueillir davantage de surfaces commerciales du côté des salles d’embarquement, et plus globalement d’améliorer la qualité de service en aérogare.

2021

bottom of page