L’AVÈNEMENT DE LA CONNECTIVITÉ
2000-2022

25 octobre 2006
La concurrence du TGV à destination de Paris depuis 2001 et la faillite d’Air Littoral incitent l’aéroport à repenser le développement de son trafic futur.
Le terminal low-cost « MP2 » (actuel Terminal 2) est inauguré, le premier en Europe, afin de capter le potentiel de croissance de ces nouvelles compagnies à bas coût (Ryanair, easyJet).

La société gestionnaire devient une société privée. La concession n’est plus gérée par la CCI, 80 ans après son acquisition en 1934.
2014
2016
Le géant A380 atterrit à Marseille Provence, suite à un déroutement du fait d’un incident passager. La piste n’est pas conçue pour accueillir cet appareil mais le fait qu’un passager soit victime d’un malaise cardiaque impose cette procédure exceptionnelle.

2019
L’aéroport Marseille Provence a accueilli plus de 10 millions de passagers, un record historique. En 20 ans, l’aéroport a connu une croissance de son trafic passager de +57 %, bien que le nombre d’atterrissages / décollages soit en léger retrait, à -3 %, sur la même période.

Les travaux du Cœur d’Aéroport sont lancés. Avec 22 000 m² de surfaces crées et 28 000 m² réhabilités, le projet a pour vocation de simplifier le parcours passagers, d’accueillir davantage de surfaces commerciales du côté des salles d’embarquement, et plus globalement d’améliorer la qualité de service en aérogare.
2021