INSPIRÉ PAR L'AVENIR
2022-20...
Démarré en 2021, le projet “Cœur d’Aéroport” vient rénover 28 000 m² des installations existantes et créer 22 000 m² de surfaces additionnelles, joignant ainsi les deux halls du terminal 1, et mutualisant les principales fonctions aéroportuaires, de l’enregistrement à l’embarquement.
Avec ce projet “Cœur d’aéroport”, Aéroport Marseille Provence vise les meilleurs standards internationaux : près de 70 % des commerces et services seront localisés après les contrôles de sûreté. Un nouvel espace de vie et d’envies, dans un univers aux couleurs de la Provence, pour que les passagers puissent pleinement profiter d’un moment de détente et de découverte avant l’embarquement.
Côté coulisses, le regroupement en 2024 en un seul lieu des activités assurant le bon fonctionnement de l’aéroport permettra d’optimiser la gestion en temps réel et de garantir une fluidité maximale pour les passagers en cas de difficulté d’exploitation.
Cœur d'Aéroport
Dix ans après leur rencontre sur le Vieux-Port par l’installation de sa désormais célèbre ombrière, l’architecte Norman Foster croise à nouveau Fernand Pouillon avec la sortie de terre prochaine de son Cœur d’Aéroport, imaginé sur une trame architecturale similaire au bâtiment historique.

Un accompagnement digitalisé, à toutes les étapes du parcours du passager, du domicile jusqu’à l’avion, permettra un guidage en temps réel et une information personnalisée, au bon endroit et au bon moment : alertes, notifications et reconnaissance biométrique en tant que sésame d’accès simple et unique, pour un parcours fluide et sans couture. Grâce à la technologie, c’est du temps gagné sur les formalités et plus de temps plaisir pour profiter de son passage à l’aéroport.
2026
Le funitel est un projet porté par la Métropole et soutenu par la Région Sud. Il permettra d’assurer une liaison en site propre depuis la gare ferroviaire de Vitrolles-Aéroport Marseille Provence. Les bénéfices espérés sont importants : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion des axes routiers métropolitains.

2024

Décarbonation
L’enjeu prioritaire des années à venir est la décarbonation du transport aérien avec comme tout premier levier l’avitaillement des avions en biocarburant ou en carburant de synthèse. C’est tout un écosystème de production et consommation locale qui se prépare ici, afin d’alimenter les avions existants en biocarburants dans un premier temps, en carburants de synthèse dans un futur proche.
D’ici 2030, jusqu’à 20 % de l’avitaillement pourrait être ainsi constitué de biocarburants issus de la biomasse, contribuant à réduire d’au moins 80 % les gaz à effet de serre par rapport à leur équivalent fossile.
2030
Autosuffisance énergétique
Le second enjeu prioritaire est celui de l’énergie. Aéroport Marseille Provence ambitionne de tendre vers l’autosuffisance énergétique d’ici 2030, avec l’installation d’environ 40 hectares de panneaux photovoltaïques sur l’emprise de la plateforme aéroportuaire, qui viendront alimenter les terminaux et les besoins grandissants en énergie de ses opérations.


2035 : une nouvelle propulsion
Plusieurs constructeurs planchent déjà sur la propulsion de l’avion de demain, à l’électrique et à l’hydrogène à horizon 2035. En plus de leurs atouts environnementaux visant le « zéro émission », les nouvelles configurations permises par ces appareils, couplées à un coût d’opérations réduit, pourraient une nouvelle fois révolutionner la connectivité des aéroports régionaux entre eux, en continuant d’offrir plus d’opportunités en complémentarité aux autres modes de transport.