Avant le commencement...
1910
Le 28 mars de cette année, le premier hydravion au monde, conçu et piloté par Henri Fabre, s’envole de l’étang de Berre. Un exploit pour l’époque !
Marseille se tourne aussitôt vers un nouveau mode de transport, une vocation aérienne complémentaire de sa vocation maritime va donc se développer rapidement.

La direction de la Marine Nationale amorce des travaux d’aménagement sur un terrain de 130 hectares aux abords des rives de l’Etang de Berre pour créer le « Port aérien » de Marignane.
L’objectif est d’en faire un port aérien majeur dans l’aviation commerciale française, le premier dédié à cet usage et créé sur un terrain vierge sans usage militaire.
Les destinations prioritaires : la Méditerranée et les colonies françaises en Afrique. En septembre, la première liaison civile Marseille-Perpignan est assurée.

1921
L'ENVOL
1922-2000

1922
Le 22 octobre, le « Port aérien » de Marignane est inauguré en grandes pompes et devient le premier véritable aéroport civil. La Ligue amicale de l’Aéronautique de Provence, constituée d’anciens combattants, organise un meeting dans un but de « propagande ».
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les plus de 8 000 avions ayant volé aux côtés des combattants français, se tournent vers l’aviation civile, trouvant ainsi en urgence un autre débouché que l’aviation militaire.
1933
Le trafic atteint 10 000 passagers cumulés depuis la création, et plus de 4 000 mouvements d’avions. De nombreuses compagnies aériennes françaises et étrangères font de Marseille Marignane, leur point d’escale avant la traversée de la Méditerranée.
KLM inaugure par exemple la ligne Amsterdam – Marseille, en continuation vers Batavia. Marignane devient la porte de sortie du Sud de l’Europe continentale vers les Indes.


Le 3 janvier 1934, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille obtient la concession de l’Aéroport Marseille – Marignane, le 3e du pays (3 ans après Bordeaux-Teynac et 5 ans après Lyon Bron, tous deux aérodromes militaires en leur temps) pour une durée de 50 ans.
La mixité de son hydrobase et son terrain d’aviation, mêlé à sa position géographique stratégique firent de lui un carrefour aérien unique au monde.
1934
1936
Le 15 octobre, le restaurant-bar, seul espace commercial du Port aérien, ouvre ses portes. Il se caractérise par son style architectural néo-romain, en vogue à cette époque.

1939
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport est l’un des seuls à ne pas être militarisé. Le trafic atteint 35 000 passagers et 800 tonnes de fret pour 9000 mouvements d’appareils. Il continuera d’accueillir un minimum de trafic durant le conflit – c’est le début de la continuité territoriale vers la Corse. Quelques liaisons subsistent vers la Tunisie et l’Algérie.

1944
La nuit des 10 et 11 mars 1944, l’aéroport de Marignane est bombardé par l’armée allemande. Les installations restant encore intactes sont à leur tour détruites les 22 et 23 août, un jour avant l’arrivée des troupes de libération. Les bandes de roulement et la piste en béton, l’une des toutes premières de France, étaient criblées de cratères.


1945
La Seconde Guerre Mondiale a accéléré le développement de technologies de propulsion des avions et il faut s’adapter pour les accueillir, mais l’aéroport est une entreprise structurellement fragile, qui ne peut pas encore se doter d’une structure moderne.
Quelques travaux sont entrepris dans l’urgence : réfection de la piste en béton, construction de deux hangars métalliques et d’une aérogare provisoire, remise en état du restaurant.

Quelques mois plus tard, le trafic aérien renaît. Alors qu’il en avait toujours été dépourvu, l’aéroport construit une tour de contrôle de 17 mètres de hauteur, soutenue par un échafaudage tubulaire.
1946

1951
Marignane devient officiellement l’aéroport principal de Marseille. Les Hangars « Boussiron », du nom de l’architecte, sont en construction jusqu’en 1953. Quelques années plus tard, à l’apogée des activités d’Air France sur la plateforme, ces hangars ont abrité jusqu’à 800 ouvriers.
1956
Premier coup de pioche de la majestueuse aérogare qui accueille encore aujourd’hui les passagers du Terminal 1 Hall A. Avec ses 160 mètres de largeur, 52 mètres de profondeur et 10 mètres de hauteur, de rares piliers et murs, c’est une véritable prouesse architecturale pour l’époque, signée Fernand Pouillon !


1961
C’est une décennie clé pour le transport aérien, avec la mise en service généralisée des avions à réaction, longs ou moyens courriers. Marseille Marignane est le 2ème aéroport de France derrière Orly, et avant le Bourget et Nice ; le 14ème d’Europe avant Genève et Bruxelles.
Robert Buron, Ministre des transports, inaugure les nouvelles installations au mois de juin ; suivi, le 10 novembre, par le Général de Gaulle, Président de la République, venu visiter des infrastructures jugées comme à la pointe de l’innovation pour l’époque.

1970
Ce 16 avril, le quadrimoteur géant Boeing 747 d’Air France (Jumbo Jet), pouvant transporter jusqu’à 400 passagers, se pose à Marignane. L’appareil commence une campagne d’entraînement de 2 mois durant laquelle le personnel de bord de la compagnie nationale vient s’entrainer sur le tarmac marseillais.

Le 6 janvier, le prototype du mythique Concorde, en provenance d’Athènes est détourné de Toulouse vers Marignane pour cause de météo défavorable. Il sera officiellement mis en service 3 ans plus tard.

1973
1981
Le premier parking bénéficiant d’un système de paiement par carte bancaire en France s’élève. Il s’agira d’un parc de stationnement de 437 places toujours debout et en activité aujourd’hui.
1986
67 ans après sa création, Marseille – Marignane devient l’aéroport Marseille Provence. Le changement de nom vise à promouvoir l’aéroport comme porte d’entrée de la Provence.

L’architecte Richard Rogers dessine un vaste projet d’extension de 16 000 m² et de renouvellement des satellites existants pour l’embarquement. Le Hall 4 est inauguré, avec une nouvelle surface d’enregistrement et de larges ouvertures vitrées vers l’extérieur.
Une nouvelle tour de contrôle, haute de 50 mètres - l’équivalent de l’arc de triomphe - est inaugurée la même année.
1992

24-27 décembre 1994
Le vol Alger – Paris, pris en otage par le Groupe Islamique Armé (GIA), se pose sur l’aéroport Marseille Provence. Le GIGN donne l’assaut. Les vols d’Air France vers l’Algérie sont interrompus jusqu’en 2003.